top of page

La communauté Queer sous les regards.

2022 DNMADe 3ème année

La communauté persiste à se faire entendre afin de normaliser toutes orientations sexuelles. 2022, les personnes extérieures paraissent plus tolérantes dans les lieux publics. 

Quel est le point de vue des couples queers, qu’est ce qu’ils perçoivent au quotidien ?

Pour ce projet, un couple de lesbienne, agées de 20 ans, ont écrite à deux, leurs ressentis. Elles ne vivent pas de violence verbale ou physique comme ces victimes des années précédentes. Elles ressentent une amélioration dans l’indifférence, mais les regards sont parfois persistants. 

Cette installation vise à donner vie à leur témoignage et à demander plus de tolérance et de cesser le comportement voyeuriste.

Une communauté sous les regards
Intention

La société inflige une pression sociale, par l’attribution d’étiquette sur notre identité sexuelle. Un questionnement est constant, et cette idée de devoir se définir dans une catégorie est frustrante. Elle l’est principalement, car une mentalité s’est ancrée dans la société. Une mentalité restreinte à la relation “héteronorme”: homme/femme. Les personnes d’orientations sexuelles autres que celle-ci, les queers, ont longtemps été et sont encore aujourd’hui un sujet de débat. Nombreux ont été victimes dans des lieux publics du quotidien comme par exemple dans des espaces commerciaux. (Cf. images de droite)

La communauté persiste à se faire entendre afin de normaliser toutes orientations sexuelles. 2022, la mobilisation de la nouvelle génération commence à porter ses fruits. La communauté s’agrandit et leur voix est plus forte. Les personnes extérieures paraissent plus tolérantes dans ces lieux publics. Comment les couples queer le ressentent aujourd’hui ? Quel est leur point de vue, qu’est ce qu’ils perçoivent au quotidien ?

 

Pour ce projet, un couple de lesbienne, agées de 20 ans, ont écrite à deux, leurs ressentis. Elles ne vivent pas de violence verbale ou physique comme ces victimes des années précédentes. Elles ressentent une amélioration dans l’indifférence, mais les regards sont parfois persistants. Cette installation vise à donner vie à leur témoignage et à demander plus de tolérance et de cesser le comportement voyeuriste. 
 

texture-jardin03.jpg

Le témoignage du couple de lesbiennes

Représentation du voyeurisme
Inspiration principe visuel

Ce qui est pertinent visuellement est le flou. La frontière que nous, individu, avons avec la foule autour. On ne distingue pas les regards, on ne distingue pas les visages, mais on ressent la présence des autres dans un brouahah de silhouettes. 

L'expression des Queers par le travail du textile
Références

Certains l’utilisent pour montrer que c’est une communauté florissante. Leur travail manipule la texture, la couleur et l’échelle pour créer des champs vibrants qui invitent les spectateurs à envisager un avenir radical. C’est une matière qui relate une intimité et permet d’illustrer leur relation à la sexualité. 

ANOUK RANDRIANANTOANINA

DESIGN SCENOGRAPHIE ET GRAPHISME

© 2023 par Anouk Randrianantoanina Art & Design. Créé avec Wix.com

bottom of page