Anouk
RANDRIANANTOANINA
DESIGN SCENOGRAPHIE ET GRAPHISME
Rencontre marquée.
Un nouveau rapport à la consommation du vêtement
2022 Projet diplôme DNMADe
L'objet de mon projet de diplôme de DNMADe était de sensibiliser sur les enjeux environnementaux et éthique de la mode, ainsi que d'initier à de nouveaux modes de consommation qui ont peu de place comparés à la Fast Fashion. Ce sont des modes de consommation qui ont de la visibilité quasi seulement virtuellement, mais pas assez physiquement, dans l'espace. Mon parti pris était alors de faire un événement itinérant faisant place tel un marché.

Les objectifs de cet événement



Ce que je mets en valeur
L’idée est de mettre en avant les modes de consommation alternatifs. J’ai alors mis en espace des associations comme Emmaüs ou bien la Réserve des arts, ainsi que des marques éco-responsables ayant des systèmes limitant la production comme le sondage ou la précommande.



Un événement itinérant sur les places publiques
Le propos doit voyager pour s’étendre. C’est alors un événement itinérant. Le mettre sur une place publique permet de laisser part au propos, de l’imposer aux passants et d’intriguer.
Lieu d'implantation de la 1ère édition




Une déambulation en 3 temps forts
Afin de faire comprendre pourquoi il faut s’initier aux modes de consommation alternatifs, il est nécessaire d’avoir un espace dédié à la sensibilisation, l’information.
La déambulation dans l’événement :
-
Découverte de l’exposition “ La réalité de la mode rapide”
→ Présentation synthétique et didactique des enjeux environnementaux et éthiques.
-
Découverte du “Marché des alternatives”
→ Présentation d’association utilisant la récupération de matières, et mise en espace de marques alternatives et de leurs procédés de consommation.
Un espace de conférence est dédié aux différents intervenants de chaque marque et association, afin de donner de l’ampleur sur la place et interpeller par le discours.
La sémantique formelle
La valise de vêtements, un objet valise pouvant stocker et transporter


L'esthétique d'un marché

Le Marché des alternatives
Les aspects techniques
Stocker, conserver et transporter étaient les contraintes techniques non-négligeables. Ainsi, le dispositif est polyvalent. Le jour il est dispositif de présentation, la nuit il permet de conserver, de protéger les éléments exposés, et durant le transport, il permet de stocker et transporter aisément.



