Anouk
RANDRIANANTOANINA
DESIGN SCENOGRAPHIE ET GRAPHISME
Sous contrôle. de Frederic Sonntag
2019 DNMADe 1ère année
«Sous Contrôle» de Frédéric Sontag est une pièce de théâtre qui s’oriente sur l’autorité, la surveillance et la manipulation de personnes dites de pouvoir.
Afin d'appréhender pour la 1ère fois la scénographie, des expérimentations autour de la lumière et sa matérialité était au cœur du processus de création.
La lumière, révélatrice et pourvoyeuse de sens dans la scénographie. Ces expériences sont le résultat de l’appréhension de cette matière avec plasticité, en lui apportant des textures, des matières et des ombres.

Oppression et voyeurisme de la société
La scénographie se focalise sur la surveillance, en dégageant le voyeurisme dont sont victimes les individus de la société. Un dispositif tri-frontal met le spectateur dans la peau des voyeurs. La transparence des dispositifs scénographiques vient accentuer cet aspect. Ils dessinent la limite de l’espace personnel de l’individu, tout en offrant une visibilité aux spectateurs comme s’ils s’introduisent dans l’intimité des personnages.

Un individu se livre comme s’il était à une séance de thérapie cependant il est seul, ou du moins se pense seul. Il est écouté et surveillé

L’oppression de la société a créé la paranoïa chez l’individu, il se sent comme bloqué dans une boîte.

Un individu se livre comme s’il était à une séance de thérapie cependant il est seul, ou du moins se pense seul. Il est écouté et surveillé