Anouk
RANDRIANANTOANINA
DESIGN SCENOGRAPHIE ET GRAPHISME
La floraison des minots.
Projet de diplôme
2024 2ème année DSAA

En continuité avec mon mémoire, mon projet est un événement itinérant visant à sensibiliser les adultes sur la question du jeu et leur posture dans le jeu libre des enfants. L'événement voyage dans le sud de la France pendant les vacances d'été pour ses premières éditions. Il s'agit du moment le plus favorable pour rassembler les familles et le climat permet de profiter de jouer en plein air. Nous nous retrouvons à Marseille, pour la Floraison des minots avec un événement dans deux jardins de la ville, et une proposition de parcours pour les familles pour leurs vacances d'été.












En premier vous sera présenté les déclinaisons du jeu. Dans un second temps, il sera question du jeu objet de consommation et politique, et enfin, vous découvrirez le jeu au service d'un être créateur. Il vous sera donné, comme dit précédemment, des conseils pour avoir une posture favorable au jeu libre de votre enfant. Pendant ce temps, ne vous en faites pas pour vos minots. Le temps de lecture est réduit à 30 min spécialement pour la limite de temps de concentration des enfants. Afin de tout de même leur proposer des stimulations pour faire passer le temps, ils pourront être face à vous au sein du pôle avec divers jeux, ou bien ils peuvent simplement attendre, ne rien faire pour s’ennuyer, car c’est aussi dans l’ennui que l’enfant a le temps d’être créatif.
Par exemple, dans la première partie présentant la déclinaison des usages du jeu, c’est le regard qui est mis en jeu. Pendant que vous lisez le contenu, votre enfant face à vous tentera de vous faire signe, se cachera, vous regardera à travers des trous. Il sera sûrement à la recherche de votre regard, d’un sourire qui pourra lui être signe d’affection et qui lui donnera confiance en soi. Ce commencement le mettra à l’aise, pour passer un moment sans être complètement avec vous. Il sera rassuré pour la suite de votre exposition.
I. Déclinaison de l'usage du jeu
Sur le deuxième pôle où nous vous parlons du jeu objet de consommation et politique, il est question en parallèle d’identité et de découverte de soi pour les enfants. Ils se découvrent face à des miroirs qui vont les déformer, les mettre en vis-à-vis avec vous pour en faire un cadavre exquis, ou pourront jouer à créer un personnage.
II. Le jeu objet de consommation et politique
Enfin, le troisième pôle est dédié à l’enfant en tant qu’être créateur. On vous informe sur les bienfaits de cette capacité qu’a l’enfant à rêver et créer. La stimulation de sa créativité aide l’enfant à développer ses capacités dans la résolution de problèmes qu’il peut rencontrer. En parallèle, vous pourrez alors voir votre enfant inventer et composer des formes, des volumes et des histoire face à vous, grâce à du matériel lambda et des éléments simples à disposition.
III. Le jeu au service d'un être créateur
Dans tous ces pôles, il y a également des objets dissimulés afin d’intriguer les enfants et les laisser se les approprier dans l’espace et dans leur propre récit. Des jouets de nos partenaires y seront présents mais pas que. Comme dit dans mon mémoire, un bon jeu n’a pas d’usage précis et peut-être détourné de multiples façons. Les objets pourraient être par exemple typiquement un bout de tissu qui devient une cape, une robe, un toit de cabane ou autre, ou encore simplement un bâton qui peut devenir une baguette magique, un crayon imaginaire, une flèche…
Vous pouvez laisser vos enfants jouer jusqu’à ce qu’ils s’en lassent. En plus des 3 pôles cités, ils remarqueront que la cité dans laquelle ils sont, n’est pas finie. Elle semble être en pleine construction. C’est à eux de continuer à la construire. Ils seront tentés d’apporter leur brique à l’édifice.
Si vous avez des questions, deux personnes médiatrices seront sur place. Elles vous introduiront l’espace et l’événement, et pourront vous informer sur le sujet ou bien vous conseiller sur votre parcours de la journée. Pour cet événement à Marseille, ces personnes seront des médiateurs venant de la Friche Belle de Mai et Fotokino. En amont de cet événement, ces professionnels vont être informés et sensibilisés lors de conférences quelques mois avant, afin de vous répondre avec pertinence.




Après avoir profité de ce moment derrière cette belle architecture, nous vous invitons à suivre notre parcours. Découvrez le Vieux-Port et prenez directement la navette maritime en direction de la Pointe Rouge. Campagne Pastré y est à seulement quelques minutes à pied, et vous pouvez profiter de la plage ainsi que d’une petite glace à la Pointe rouge. Sinon, vous pouvez également en découvrir plus de la ville en passant par le Palais Pharo, ou bien la plage des Catalans, ou même encore le Prado avec son parc Borély et ses nombreuses plages.
Soyez libres ! Des petites énigmes et informations sont en tout cas dissimulées sur ce parcours. Enfants comme adultes, ouvrez les yeux et prêtez vous au jeu !





Dans l’espace, les enfants pourront par exemple dessiner de la plus drôle des façons, ils pourront le faire avec leur mains, mais aussi avec leur tête ou leurs pieds ! Peut-être que l’enfant voudra y jouer seul au départ, mais l’amusement pourrait entraîner des connexions avec ses camarades, ou bien il voudra sûrement montrer ses exploits à ses parents. Ses toiles de dessins qui seront clipsées sur les supports au sein de la cité, seront récoltées et données à la ville pour constituer une fresque ou bien à des écoles pour habiller leurs murs.
Les enfants pourront expérimenter et créer, par exemple en produisant des sons, avec des matières à dispositions qu’ils pourront manipuler individuellement. Peut-être qu’ils tenteront de s’écouter, de jouer ensemble une harmonie possiblement chaotique, d’autres s’amuseront à bouger, rire, imaginer des histoires autour de ses sons. Qui sait ce qu’il se passe dans l’esprit de nos minots ?
Ils pourront aussi découvrir la lumière et sa matérialité, observer et explorer des possibilités avec des formes et couleurs. Ils découvriront des fiches interactives sonores qui leur raconteront une histoire, donneront une consigne ouverte pour aller à la rencontre de l’autre.
Vous les perdrez derrière des escaliers ou un avion, car ils seront en train de s’amuser à se cacher pour interagir de manière ludique avec vous ou les autres enfants.
Des blocs sont présents pour créer son parcours ou construire un espace. Les enfants sont amenés à escalader, ramper et marcher en équilibre. Il y a une recherche de défi et de risque afin de découvrir les capacités de son corps et de nouvelles sensations grâce à des textures. Celles-ci pourraient les surprendre, il y a du mou dans lequel les enfants pourraient tomber en s’enfonçant, du rugueux, du dur, du creux, du lisse, des matières douces ou piquantes.
Il y a alors un corpus d’activités entraînant des interactions avec les autres, avec des matières et l’environnement, tout en proposant un paysage symbolique invitant à la rêverie où l’enfant peut s’y découvrir.
Vous avez la possibilité de jouer avec vos enfants, et sinon des assises sont dispersées aux pieds des piliers. Vous pourrez y retrouver un podcast à écouter. Ce sont les conférences qui ont été présentées aux médiateurs que nous avons enregistrés. Vous avez donc accès à différentes conversations autour du jeu.

La technique, un jeu d'enfant
L’implantation dans les parcs est aussi une manière de créer du lien avec la nature. Les matériaux choisis sont alors des innovations, parfois plutôt ludiques, utilisant des ressources renouvelables de notre mère nature.
Les éléments texturés, notamment dans Campagne Pastré, seront faits de textiles végétaux. C’est un textile conçu à partir d’épluchures de fruits. C’est une matière qui peut vous paraître étrange, mais elle possède de multiples potentiels dans le design. Des textures et une certaine plasticité peuvent être créer par l’utilisation de différents moules lors de la confection. Avec diverses options de fabrication telles que la découpe laser, la teinture laser, l’impression laser, la broderie, le tissage, le tricot, l’impression et la modélisation 3D, le matériau peut être exploité avec grand potentiel afin d’offrir des stimulations visuelles et tactiles variées à l’enfant.
Pour le textile servant à ajourer l’espace de Campagne Pastré, le textile pourrait également être végétal. Cela pourrait être par exemple du textile fait à partir d’épluchure de bananes. Pourquoi le choix de ce biomatériau ? Le textile végétal est imperméable et résistant. D’autre part, celui conçu à partir d’épluchure de bananes possède une couleur permettant de réchauffer la lumière de l’espace et de ne pas simplement faire de l'ombre.
Concernant les sortes de briques présentes dans l’espace, il y en aura de différentes tailles. Afin de faciliter la fabrication et l’installation, elles sont “standardisées”. Vous avez par exemple tant de briques de 50x30 cm, tant de 60x30cm et ainsi de suite… Néanmoins, il est utile pour les installateurs de dissocier les briques servant à la construction de l’espace, et celles servant comme jeu de construction pour l’enfant. Pour ce faire, nous aurons deux types de briques. Les premières seront en maïs soufflé ! Une innovation plutôt ludique. C’est une sorte de polystyrène que des allemands ont inventé. Il est aujourd’hui utilisé en guise d’emballage mais aussi pour l’isolation. Pourquoi ne pas l’utiliser en tant que module pour des jeux de construction pour enfants ? La matière est légère, imperméable, compostable, et est faite à partir des déchets de l’industrie du pop corn. Quel drôle de matériau ! Des aimants à faible intensité y seront incrustés dans les angles, afin de permettre à l’enfant de construire une structure solide dans laquelle il pourra jouer sans tout faire écrouler.
La volonté d’utiliser un nouveau matériau vient du fait qu’aujourd’hui, les matières utilisées dans les jeux de motricité pour enfants leurs sont toxiques. La présence de formamide dans les mousses utilisées a été découverte. Ce produit chimique irrite la peau, est cancérigène, et est pourtant présent dans la plupart des mousses pour bébé ! Ce type de jeu possède également du pétrole dans la composition, comme par exemple les modules en mousse polyuréthane ou mousse polyester. Le choix d’un biomatériau est alors une alternative à une problématique environnementale mais aussi et surtout d’un point de vue médical, pour le bien-être des enfants.

Pour ce qui est des briques qui construisent l’espace, elles seront elles conçues en mycélium, un matériau innovant avec du potentiel dans le monde du design. C’est une matière résistante, hydrofuge, biodégradable, pouvant avoir toutes les formes et aspects que l’on souhaite. Pour obtenir une brique, il faudra donc faire mouler la matière. Concernant l’assemblage, un système de module mâle et femelle sera pensé pour l’imbrication. Ce sera alors aussi un jeu à grande échelle pour nos installateurs et constructeurs !