Anouk
RANDRIANANTOANINA
DESIGN SCENOGRAPHIE ET GRAPHISME
Moi je(ux).
L'enfant en tant que joueur libre et la place de l'adulte
Mémoire de diplôme
2023-2024 2ème année DSAA
«Le jeu est l’activité principale de l’enfance et répond à son besoin de regarder, toucher, feuilleter, expérimenter, inventer, imaginer, apprendre, exprimer, communiquer, créer, rêver...» - Imma Marin (spécialiste dans l’éducation et la communication par le jeu)


“Moi je(ux)” “je” le pronom personnel et “jeux” le nom masculin car jouer permet la construction de soi dès l’enfance. Mon thème général est alors un questionnement du jeu dans le développement de l’enfant. Comme l’indique le sous-titre, ma réflexion porte particulièrement sur le questionnement de la place de l’enfant, joueur et l’influence de la place de l’adulte.

Une remise en question de l'utilisation du jeu auprès des enfants


L’éducation des enfants par le jeu est souvent remise en question. C’est une remise en question surtout vis-à-vis des écrans, des types de jouets, de l’importance qu’on veut donner aux activités extra-scolaires et autres. Cela, car cet univers a évolué avec des jouets de filles, de garçons, ou encore avec la technologie: les jouets sont devenus interactifs, les tablettes et la télévision ont pris place dans les foyers. Les habitudes ont alors changé en cherchant à occuper les enfants.

Ce mémoire part du constat qu’on laisse peu l'enfant être dans un jeu libre aujourd’hui, ce qui dénature le concept du jeu en lui-même. Le jeu est par définition une activité divertissante, une activité désintéressée destinée à faire passer agréablement le temps à la personne qui s’y livre. Elle est spontanée, libre et gratuite notamment pour l’enfant. C’est à partir de cette définition que ma problématique se pose. La définition et sa pratique sont différentes l’une de l’autre.

Est expliqué dans ce mémoire, qu'en voulant intégrer l’enfant dans la société, le jeu que l’on offre aux petits n’est plus réellement libre, spontané et gratuit et peut nuire au développement de l’enfant.
D’un côté les jeux éducatifs encadrent l’enfant, l’objectif est de lui faire apprendre et mettre en jeu ses connaissances. D’autre part, les jeux que la société offre dans les magasins de jouets sont généralement une sorte de conformation à être un adulte de la société. Puis les écrans restreignent la liberté de l’enfant et son épanouissement, car il devient dépendant d’une surface plane. Ce qui manque à tout cela est alors la part de créativité: avoir le choix du temps, de l’activité, des supports, de l’histoire… C’est ce qui construit en majeure partie l’enfant. Il prend confiance en soi, appréhende son environnement physique et social et est autonome.







Mes questionnements de départ:
Comment le jeu façonne-t-il la vie de l’enfant ? Comment le jeu est-il utilisé dans sa construction de soi ?
Est-ce que le jeu ne serait pas déterminé par les personnes adultes extérieures à l’action du jeu ? Est-ce que l’on cherche à satisfaire les désirs de l’enfant ou ceux des adultes ?

Mes questionnement pour arriver au projet:
Comment faire renaître la définition du jeu dans sa pratique ? Quelle place l’adulte peut avoir pour favoriser la liberté, la spontanéité et la gratuité du jeu chez l’enfant ? Quels types de jeux existent en accord avec la définition et permettent un épanouissement de l’enfant ?




