Anouk
RANDRIANANTOANINA
DESIGN SCENOGRAPHIE ET GRAPHISME
Entre torsions et émotions.
2022
Scénographie de mon intimité, ma cabane
Mon espace de jeu dans ma chambre, espace où mon corps improvise, se mouvoit en suivant le lyrisme de la musique.
Ma danse se déploie dans cet espace dans son intimité. Mon corps se tord, mes membres s’entremêlent, dans une légèreté et fluidité, tout comme le textile peut se laisser mouvoir emporter par ma manipulation. Ce sont les caractéristiques de mes improvisations, que j’ai retranscrites.
Durant un après midi, j’ai improvisé. J’ai suspendu, tordu, noué, peins ces tissus récupérés. Et c’est ainsi que mon espace de jeu pris vie. J’y improvise, j’y joue, je m’y perds et m’entremêle avec les lianes de textile.

Mon processus aléatoire
J’ai tenté de dessiner mon espace in situ. J’ai récupéré des tissus de couleurs chaudes et douces au marché St Pierre. Je ne savais pas réellement ce que je recherchais comme textile, les matières ont été choisies sur place selon les connotations que je donne à mon style de danse et ce qu’il y avait. J’y cherchais une interprétation, du sens et de la cohérence.
Pour l’installation, j’ai conçu l’espace de manière assez aléatoire, je m’y mettais en scène pour pouvoir imaginer comment mettre les textiles. La disposition dépendait de mes mouvements, leur ampleur, leur fluidité et leur direction.








L'espace de torsions
Les tissus sont déchirés, noués, torsadés, positionnés en spirale… Tout cela représente les mouvements. Mes improvisations ont tendance à être dans l’exploration de la souplesse des spirales et des torsions, notamment du dos et des bras, dans l’espace. Ainsi, les tissus sont comme une représentation des tissus musculaires durant mes moments de danse avec moi même. Sans corps au centre, libre à notre imagination de percevoir le corps s’y entremêler.