Anouk
RANDRIANANTOANINA
DESIGN SCENOGRAPHIE ET GRAPHISME
Objet de médiation, Lieux Publics.
2022-2023 DSAA 1ère année
Lieux Publics, association culturelle des arts de la rue à Marseille, a demandé à notre classe un objet de médiation afin d’intervenir dans ces centres sociaux et des écoles pour présenter Lieux Publics. Ainsi, nous avons créé un sac de médiation unique. Il présente 7 projets de l’association et une fois ouvert, il représente la ville de Marseille, ville d’implantation de Lieux Publics. Bastien le médiateur, a alors un sac support de médiation et d’effet de surprise.
La démarche de recherches collective
Nous étions 12 à travailler sur le projet. Nous avons fait des groupes de 3 et chacun avait 1 à 2 maquettes de médiation à penser et réaliser.
Concernant le contenant, nous avons tous proposé nos idées.


Mes premières recherches de formes et principes
Le contenant et sa recherche de forme
Étant donnée que Lieux Publics fait de la l’art de la rue, mon idée était de faire un sac représentant la ville. C’est l’idée qui a été retenue par l’association. L’idée est de représenter la ville et utiliser les éléments représentant les bâtiments, comme tiroirs pour ranger et déployer les maquettes.
Fermé, le sac représente le milieu urbain dans ses formes. Au fur et à mesure que l’on ouvre le sac, nous avons un regard sur la ville de Marseille en particulier et la diversité des projets de Lieux Publics.
Penser le déploiement
Ma proposition
La forme choisie
En groupe











Le contenu de médiation
Avec mon groupe, nous nous sommes occupés de la médiation par la maquette de 2 projets:
-
“Sirène et Midi net”, performance ayant lieu tous les premiers mercredis du mois sur la place de l’Opéra.
-
“Reverse”, parcours de la ville en sens inverse à l’aide d’une ligne signalétique au sol. Une nouvelle manière de découvrir le paysage de la ville.
Réalisation dans les ateliers de Lieux Publics




Les maquettes finales
Sirène et midi net




Reverse
